L'enseignement au Dojo:


 
Au sein du Dojo sont enseignées deux disciplines, le Iaido (Seitei Iai,Shinkage  Ryu) ainsi que le Kenjutsu :


Seitei Iai:

Technique moderne et éducative de l'escrime japonaise, composée de 12 katas, forme commune à la plupart des écoles de Iaido.
 


Shinkage Ryu:

Ecole ancienne de philosophie plus guerrière que le seitei Iai. Elle est enseignée aux élèves maitrisant déjà le seitei iai.

 

Kenjutsu:

Katas de Kenjutsu ainsi qu'en éducatif: Travail à deux au Bokkuto, afin de mieux visualiser les distances de coupe et la position face à un adversaire réel.   




 


Xavier, Jean-Jacques Yoann & John

Seitei Iai   ou  Zen Ken Ren IAIDO:

 
Le Seitei Iai est une forme "do" de l'escrime japonaise, elle est conçue de façon très rigide au niveau de la "forme" afin de donner à tous une base technique commune pour l'appréhension de la discipline. Inspirée par les katas des écoles anciennes (Koryu) elle comporte aujourd'hui 12 katas (anciennement 10). C'est le ZNKR (Zen-Nippon-Kendo-Renmei), la fédération japonaise qui régit la pratique du Seitei Iai. 

>>en savoir plus
 
 
Shinkage Ryu:
 
Ecole ancienne de la fin du XVI siecle. Le Shinkage ryu a été le style d'école de sabre des Shoguns.Elle revêt un esprit plus "jutsu" que le Sete Iai. Ici plus que la forme, c'est le fond et la recherche de la "vérité" du geste qui importe, la technique de base étant considérée comme acquise. Cette pratique s'adresse donc à des iaidokas comportant déjà de bonnes connaissances en Sete Iai.
Nous suivons l'enseignement de nos maîtres :
MATSUOKA Yoshikata sensei 8°dan
KINOMOTO Miyuki sensei 8° dan
 
 
Kenjutsu:


Se pratique avec un partenaire avec un bokken ou bokkuto, (sabre en bois , ou un fukuro shinai (sabre en bambou gainé de cuir), où les coups sont portés .
Cette discipline est complémentaire du Iaido et permet de mieux visualiser les distances, et par extrapolation la raison de tel ou tel mouvement d'un kata de Iaido. Bien qu'en bois il faut garder à l'esprit que le bokkuto est une arme redoutable et mortelle.
Le kenjutsu , technique du combat au sabre japonais, porta différents noms au cours de sa longue histoire, avant de devenir le Kendo sous une forme sportive à partir du 19ème siècle. De très nombreuses écoles (ryu) se distinguèrent aux cours des siècles du Moyen Age japonais, l’adresse au sabre étant l’ambition par excellence de tout samuraï, qui y était entraîné dès son plus jeune âge. Le kenjutsu traditionnel a survécu jusqu’à nos jours au travers de plusieurs écoles plus ou moins connues. Cette transmission c’est réalisée grâce au système ancestral des kata (séquence de techniques reproduisant un schéma de combat) . 
 



Créer un site
Créer un site